Depuis trente ans au moins, la France vit une crise. Ses manifestations étant d'abord sociales (chômage, taxes, pouvoir d'achat), beaucoup proposent des solutions qui restent sur le terrain social. Les remèdes proposés seront insuffisants, car la racine de la crise est plus profonde.
Épisode 1. "L'importance du passé quand l'avenir se construit"
Dans ce premier épisode, Vincent Reynouard rappelle qu'au début de son activisme politique, en 1987, le révisionnisme ne l'intéressait pas: militant nationaliste, il se tournait vers l'avenir, pas vers le passé. Puis il raconte comment, peu à peu, il a dû se rendre à l'évidence: l'Histoire officielle bâtie à partir de 1945 était exploitée par les anti-nationalistes. Elle empêchait toute discussion calme et posée sur le nationalisme. Plus grave: elle condamnait la droite nationale à la défaite politique permanente. C'est pour contrer ses adversaires sur le terrain qu'ils avaient choisi qu'en 1990, Vincent Reynouard s'est lancé dans le combat révisionniste.
Plan de l'épisode:
Depuis les années 80, la droite nationale dénonce les vrais problèmes 1988-2002: l'ascension du Front national suscite l'espoir des militants 2002 : le poids du passé joue contre la droite nationale 2002-2022 : l'échec de la politique de « dédiabolisation » menée par Marine Le Pen
Musique : Celtic Night (chaîne Youtube) Retrouvez-moi sur : blogue-sc.