Depuis trente ans au moins, la France vit une crise. Ses manifestations étant d'abord sociales (chômage, taxes, pouvoir d'achat), beaucoup proposent des solutions qui restent sur le terrain social. Les remèdes proposés seront insuffisants, car la racine de la crise est plus profonde.
En mars 1939, Hitler instaura le protectorat de Bohême-Moravie et celui de Slovaquie. Ainsi l'Allemagne englobait-elle deux peuples non-germaniques. Les bellicistes antinazis exploitèrent le fait; il confirmait, dirent-ils, que Hitler était un fou mégalomane voulant soumettre l'Europe entière à la "race supérieure". De nos jours, cette présentation perdure... Dans cette vidéo, Vincent Reynouard rétablit l'équilibre en présentant les faits d'après des documents d'époque et d'après les explications entendues lors du procès de Nuremberg.
Plan de l'exposé:
Octobre 1938, l'Angleterre retarde la guerre qu'elle prépare afin de réarmer Après Munich, la Tchécoslovaquie se disloque d'elle-même Hitler résolu à neutraliser le danger stratégique tchèque Par une manœuvre diplomatique ferme, Hitler résout pacifiquement le problème tchèque Les bellicistes antinazis exploitent l'affaire tchèque pour activer leur croisade