Depuis trente ans au moins, la France vit une crise. Ses manifestations étant d'abord sociales (chômage, taxes, pouvoir d'achat), beaucoup proposent des solutions qui restent sur le terrain social. Les remèdes proposés seront insuffisants, car la racine de la crise est plus profonde.
Dans cet épisode, Vincent Reynouard démontre, documents à l'appui (pièces diplomatiques, articles de presse de l'époque et explications entendues lors du procès de Nuremberg), comment, de janvier à août 1939, les démocraties ont poussé la Pologne a l'intransigeance afin que le différend germano-polonais à propos de Dantzig et du Corridor dégénère en guerre. En suivant le récit, vous revivrez les événements en témoin de l'époque. Vous assisterez aux manœuvres britanniques et aux efforts incessants fournis par Hitler pour tenter de parvenir à un règlement pacifique de la crise.
Plan de l'exposé
Février – mai 1939 : la Pologne repousse les propositions allemandes pour la résolution du différend germano-polonais Le sens véritable de la conférence du 23 mai entre Hitler et ses généraux Jusqu'au bout, Hitler tente, en vain, de résoudre pacifiquement la crise germano-polonaise Août 1939 : l'Angleterre découvre son jeu. La Pologne pousse un cri de guerre
Retrouvez Vincent Reynouard sur : www.blogue-sc.com