TV
Skip (8)
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 22) : Pourquoi Hitler décida d'envahir l'URSS
Sep 28, 2022
1.63k views
Episodes
127
Plays
371.24k
Subscribers
151

Depuis trente ans au moins, la France vit une crise. Ses manifestations étant d'abord sociales (chômage, taxes, pouvoir d'achat), beaucoup proposent des solutions qui restent sur le terrain social. Les remèdes proposés seront insuffisants, car la racine de la crise est plus profonde.

Le 21 juin 1941, Hitler lança ses troupes à l'assaut de l'URSS. Aujourd'hui encore, cette attaque est présentée comme la conséquence logique de la doctrine de "l'espace vital" prêchée dans "Mein Kampf". Hitler avait écrit: "nous autres nationaux-socialistes (...) nous jetons nos regards sur l'Est (…) et nous inaugurons la politique territoriale de l'avenir. Mais si nous parlons aujourd'hui de nouvelles terres en Europe, nous ne saurions penser d'abord qu'à la Russie et aux pays limitrophes qui en dépendent." (p. 652-653)

Voilà pourquoi à Nuremberg, l'Accusation soviétique prétendit que "les buts de la guerre contre l'URSS étaient la conquête de territoires soviétiques". Mais Hermann Göring le nia absolument : "ce point, dit-il, ne fut jamais discuté avant le début de la guerre." Puis il expliqua : "Le Führer avait vu dans l'attitude de la Russie, dans le rassemblement de ses forces à nos frontières, un danger mortel pour l'Allemagne, et il voulait éliminer cette menace. Il estimait que c'était son devoir. Ce qui aurait eu lieu après une guerre victorieuse était une autre question qui, à ce moment-là, n'entrait pas en ligne de compte." À l'époque, la presse collaborationniste avait en effet présenté l'invasion de l'URSS comme la riposte à une menace soviétique.

Propagande mensongère? Dans cette vidéo, Vincent Reynouard répond. Avec lui, vous suivrez l'enchaînement des événements qui, d'octobre 1939 à avril 1941, convainquirent Hitler d'ordonner une guerre préventive à l'Est. Vous découvrirez que durant cette période, loin de vivre dans une ivresse de la victoire, Hitler sut au contraire que les dangers menaçant le Reich étaient très graves... Voilà pourquoi fin mars 1941, après le coup d'État en Yougoslavie (un coup d'État téléguidé par Moscou et financé par Londres) et la parution du livre du juif Kaufman "L'Allemagne doit périr", il choisit de jouer le tout pour le tout en attaquant à l'Est. Plus tard, Göring résuma: "Le Führer faisait le calcul suivant : avant que l'Amérique en ait fini avec ses armements et la mobilisation de son Armée, il aurait brisé l'avance russe par une attaque subite et aurait écrasé les troupes russes à tel point qu'elles ne représenteraient plus qu'un danger insignifiant en cas de lutte contre les Anglo-américains sur le continent."

Plan de l'exposé :

  • Le jeu machiavélique de Staline
  • Octobre 1939: les démocraties ayant repoussé les offres de paix hitlériennes, Moscou avance ses pions
  • Juin-juillet 1940: face à l'URSS qui conquiert de nouvelles positions, Hitler s'inquiète et offre la paix à l'Angleterre
  • Hitler est convaincu qu'en coulisse, Moscou s'entend avec Londres
  • Été-automne 1940: Berlin reçoit des informations sur les visées agressives de l'Union soviétique. Hitler n'ose pas envahir l'Angleterre et tente d'autres voies
  • Novembre-décembre 1940 : convaincu des intentions agressives de Moscou, Hitler demande à l'armée de préparer un plan d'attaque
  • Printemps 1941: Hitler reste dans l'expectative et espère encore finir la guerre en battant l'Angleterre
  • Fin mars 1941: le coup d'État en Yougoslavie décide Hitler à attaquer préventivement l'URSS
  • Printemps-été 1941 : les préparatifs soviétiques et l'ouvrage du juif Kaufman renforcent Hitler dans sa conviction que l'internationale juive a manœuvré à Moscou et à Washington
You must have a Gab account and be logged in to comment.
45:07
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 25): le mythe des "camions à...
880 views · 7 months ago
55:22
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 24): l'histoire du SS qui filma...
2.20k views · 7 months ago
1:14:58
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 23) :Les Einsatzgruppen en...
2.03k views · 8 months ago
24:48
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 22) : Pourquoi Hitler décida...
1.63k views · 8 months ago
22:33
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 21) : Mai-décembre 1940,...
2.76k views · 8 months ago
22:29
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 20) : 1940, Hitler prouve...
2.93k views · 9 months ago
20:02
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 20) : 1940, Hitler prouve...
4.80k views · 9 months ago
17:13
Débat annulé : l'adversaire se réfugie à la Police
1.62k views · 9 months ago
29:43
"Holocauste" et puissance juive : ce que m'ont enseigné trente ans de...
13.09k views · 9 months ago
27:00
"Holocauste" et puissance juive : ce que m'ont enseigné trente ans de...
13.21k views · 9 months ago
16:06
Shoah : pourquoi je veux débattre sur des faits matériels, pas sur des...
1.57k views · 9 months ago
39:15
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 20). 1940 : Hitler prouve...
3.78k views · 9 months ago
26:03
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 19): Octobre 1939 : le programme...
2.90k views · 9 months ago
17:06
Retournons à notre avantage la censure qui nous frappe
872 views · 9 months ago
37:22
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 18). Septembre 1939,...
3.41k views · 10 months ago

Modal title